François Jost
Post-scriptum à L'Opinion qui ne dit pas son nom

Depuis la parution de ce Tract en mai 2024, qui s’efforçait de définir ce que pouvait signifier le pluralisme pour les médias, deux décisions ont été prises par l’Arcom, qui ont contribué à en préciser le périmètre. La première consiste à mettre en application l’exigence du Conseil d’État de tenir compte, pour l’expression pluraliste des courants de pensée, des interventions de l’ensemble des participants au programme diffusé, y compris les chroniqueurs, animateurs et invités. La seconde a été l’attribution des fréquences de la TNT.

Lire
Gérard Noiriel
Post-scriptum à Préférence nationale
1er juillet 2024

Dans ce texte, paru au mois de mars 2024, j'avais émis l'hypothèse que la loi Immigration/Asile adoptée en décembre 2023 par Emmanuel Macron et son gouvernement, loin de stopper la progression du Rassemblement national (RN), ne servirait qu'à la conforter. Le précédent des années 1930 montre en effet que lorsqu'un gouvernement républicain reprend à son compte des mesures issues du programme de l'extrême droite, il leur donne une légitimité, ce qui conduit les électeurs à opter pour l'original plutôt que pour la copie. Les résultats des élections européennes, puis des législatives, ont malheureusement confirmé cette analyse.

Lire
Vincent Duclert
Post-scriptum à Premiers Combats
21 juin 2024

Afin de documenter les luttes concrètes contre l'antisémitisme qui ont valeur d’exemplarité, d’universalité même, un corpus de textes de combat et de déclarations d’engagement est maintenant à la disposition de tout public.

Lire
Alice Kaplan
Vigilance
Post-scriptum à Turbulences, USA 2016-2020, 16 janvier 2021

« Comment allons-nous, Américains, répondre à notre propre "6 février 1934" ? »

Après l'invasion du Capitole par les partisans les plus exaltés de Donald Trump, Alice Kaplan appelle à la vigilance face à une mythologie que sont en train de créer les ennemis actuels de la démocratie américaine autour de l’ex-président.

Lire
©

Éditions Gallimard. Photo Catherine Hélie

©

Éditions Gallimard. Photo Francesca Mantovani

Régis Debray
Considérations inactuelles sur l'actualité
Post-scriptum à L'Europe fantôme, 27 mai 2019

L’Europe n’est pas en cause. Cette ténébreuse usine à gaz, où quelques naïfs s’acharnent à voir la lumière au bout du tunnel, sans rien vouloir connaître de sa réalité, de son esprit et de ses mécanismes, voyons-y un papier de tournesol révélateur d’un intéressant passage d’une mentalité collective à une autre. Symptôme, témoin de quoi ? Distinguons, à la Braudel, trois temporalités sous l’angle civilisationnel.

Lire